Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Créée en 1997 avec l’objectif de développer et favoriser l’intégration des personnes à mobilité réduite, l’association Handiplage continue son engagement, notamment à travers la sensibilisation du grand public...

Lire la suite.

Plage pionnière en matière d’accueil des personnes handicapées, Handiplage d’Hendaye vient de fêter son 20e anniversaire. Comme chaque été, jusqu’au 31 août, quatre handiplagistes assistent les personnes à mobilité réduite dans leurs baignades pour qu’ils puissent profiter de l’océan en toute sécurité. Des fauteuils tiralos sont mis à leur disposition ainsi que des sanitaires aménagés.

Une nouvelle saison a été entamée pour Handiplage à Hendaye, l’une des plages de la côte basque dans la zone des “Deux Jumeaux” qui bénéficie d’une réputation solide en termes d’équipements et dans la prise en charge des personnes handicapées. Les “Deux Jumeaux”ont la particularité d’offrir la prise en charge de plusieurs types de handicap, moteur, visuel, psychique. Une spécificité qui lui a d’ailleurs valu d’être récompensée du label Tourisme et Handicap de niveau 3 sur 4.

“Sensibiliser les valides”

La plage d’Hendaye met à disposition gratuitement des fauteuils amphibies, tiralo, roulant sur le sable et flottant sur l’eau que les personnes à mobilité réduite utilisent en toute sécurité grâce à l’aide d’handiplagistes. Rampe d’accès et sanitaires sont aussi adaptés. Pour plus de confort, une aire de repos ombragée est réservée aux handicapés et à leurs accompagnateurs qui peuvent ainsi profiter pleinement de leur journée à la plage. Un espace adapté qui offre les caillebotis permettant de stocker les fauteuils roulants et les effets personnels est aussi disponible.

Pour ce 20e anniversaire, l’association Handiplage souhaite poursuivre son action et son engagement pour continuer d’améliorer les accès aux personnes à mobilité réduite. “Sensibiliser le monde valide au problème d’accessibilité est un combat incessant. Il passe par les contacts avec les communes pour les mises aux normes, mais plus largement par la participation à des discussions, des contacts avec les associations de personnes à mobilité réduite”, assure l’équipe associative.

Handiplage, c’est quoi ?

Depuis 1997, l’association Handiplage agit pour développer et favoriser l’intégration des personnes à mobilité réduite à travers les loisirs et la plage.

Le label Handiplage permet de distinguer les plages leur facilitant l’accès aux personnes handicapées. Le site Internet (http://www.handiplusaquitaine.fr/) répertorie les communes avec les plages accessibles et adaptées à tous les types de handicaps (moteur, mental, auditif, visuel), ainsi que les dispositifs mis à disposition : handiplagistes, sanitaires, douches, vestiaires, système audio-plage pour les non-voyants... Le label, classe en 3 niveaux l’accessibilité des plages, il est symbolisé par des roues marines.

Autres loisirs et services acessibles à Hendaye :

Cinéma, médiathèque, musculation, appartements adaptés, documents en braille, Office de tourisme labellisé Handicap (accueil adapté, documents en braille, aide aux malentendants, liste des activités et sites accessibles)

Espaces de promenades : Asporostippi, esplanade Bidassoa.

Qui sommes nous

Sensibiliser le monde valide au problème d’accessibilité est un combat incessant. Il passe par les contacts avec les communes pour les mises aux normes, mais plus largement par la participation à des discussions, des contacts avec les associations de personnes à mobilité réduite. Depuis quelques années, l’association propose aussi des parcours, des loisirs et des hébergements accessibles sur le site Internet : www.handiplusaquitaine.fr​​​​​​​

Infos et contact

Association Handiplage
39, rue des Faures 64100 Bayonne
Tél : 05 59 50 08 38
Email : handiplage@handiplage.fr

Faites un don