l’association Handiplage

Ingénieuse idée, citoyenne et peu coûteuse pour les municipalités qui, d’ailleurs, l’ont largement soutenue sur l’ensemble du littoral français puisque déjà cinquante communes se sont équipées de ces aménagements.

L’association compte 128 adhérents, nous les informons sur la création des nouveaux sites Handiplage et nous répondons à leurs demandes d’informations.

L’association emploie deux personnes en Contrat d’Accompagnement à l’Emploi, un Prospecteur et un Contrôleur Accessibilité chargées de différentes tâches :
- Réaliser des études de faisabilité,
- Prospecter et contrôler,
- Informer,
- monter des projets de sensibilisation,
- effectuer la gestion courante de l’association
- Réaliser des guides et plaquettes touristiques

Depuis 2006, l’association est affiliée à Léo Lagrange et a reçu l’agrément jeunesse et sport par la direction départementale de la jeunesse et des sports.

Ramón ESPI, Président de l’association, est Évaluateur Accessibilité, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme Béarn Pays-Basque, dans le cadre du Label National « Tourisme & Handicap ». En binôme avec un Chargés de Mission du CDT, il visite les structures souhaitant obtenir le label « Tourisme & Handicaps » et participe aux Commissions Départementales chargées d’étudier les dossiers de demande de labellisation.

Historique

C’est au hasard d’une lecture dans le magazine « Déclic » que nous avons appris que l’Hôpital Marin d’Hendaye (64) faisait prendre des bains de mer à ses résidents. En tant que voisins (nous habitons sur la Côte Basque), nous nous sommes rendu sur place et gentiment le personnel de l’hôpital nous a accompagnés à l’eau, comme ils le faisaient pour les résidents. Pour nous c’était formidable ! Nous avons alors voulu faire partager cette joie aux copains.

Le site étant réservé aux malades de l’hôpital, nous sommes allés voir Monsieur Lassallette, maire d’Hendaye, qui nous a alors suggéré de créer une association pour organiser la baignade de nos camarades.

HANDIPLAGE est née et nous nous sommes fortement investis dans la recherche de contacts pour installer et développer des sites d’accueil pour personnes à mobilité réduite sur les plages du littoral.

Handiplage, c’est...

- Ramón ESPI
Président
Dessinateur industriel
« Handicapé à la suite d’un accident de moto, depuis 20 ans je vis en fauteuil roulant, et j’essaie de conserver les mêmes activités qu’avant l’accident. Je pratique le sport et la musique. J’aime voyager, aller à la plage avec ma famille et mes amis. »

- Brigitte BERCKMANS
Vice-Présidente
Agent EDF
« I.M.C (Infirme Moteur Cérébral - maladie de little). Étant petite, aidée par mes parents, le problème de l’autonomie ne se posait pas. Aujourd’hui, je vis avec mon compagnon et je souhaite m’épanouir de la manière la plus indépendante possible. »